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Planification stratégique 2019-2024

Se renouveler pour le bénéfice des tout-petits et de leur famille

Le CPE Centre Jour de l'Université Laval

C’est une formidable histoire riche en expériences et dévouement qui débute en 1971. À l’avance sur son temps, il est le premier service de garde éducatif du campus de Sainte-Foy. Organisme à but non lucratif, entité liée de l’Université Laval (UL ci-après), la garderie Centre jour a été fondée pour répondre prioritairement aux besoins des parents travailleurs et étudiants de l’UL. Devenue Centre de la petite enfance (CPE) en 1997, Centre Jour accueille tous les jours 76 enfants âgés de 18 mois à 5 ans. Actuellement, sa clientèle se compose à 80 % d’employés de l’UL et 20 % d’étudiants, en général de 2e cycle.

Outre le développement des jeunes enfants, le CPE Centre Jour de l’Université Laval génère de l’emploi avec ses 14 postes permanents temps plein. Il permet l’acquisition de connaissances par l’accueil de stagiaires dans le domaine de la petite enfance; des postes de remplacement sont aussi offerts aux étudiantes de la Faculté des sciences de l’éducation.

Conscients du contexte du réseau des centres de la petite enfance et attentifs aux besoins des enfants, des employés et des familles, les membres du conseil d’administration ont décidé de mettre en place en janvier 2019 un processus menant à la rédaction de cette planification stratégique. Ce processus comprenait notamment :

  • La mise en place d’un comité de pilotage composé de membres du conseil d’administration ;
  • Le soutien d’une ressource externe ;
  • La prise en compte des résultats de différents sondages et de rencontres effectués auprès des parents utilisateurs et des employées ;
  • La consultation du Mémoire sur les parents-étudiants : Ensemble pour la conciliation famille-études-travail. Faits saillants et recommandations de l’Association des parents-étudiants de l’Université Laval (APÉtUL);
  • La tenue de rencontres avec des personnes clés de l’UL ; (Adjointe et conseiller au Vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé) ;
  • L’animation d’un lac à l’épaule auquel ont été conviés des parents, des employées, des représentants de l’Université et du Regroupement des CPE.

Les membres du conseil d’administration tiennent à remercier chaleureusement les membres du personnel pour leur engagement et leur collaboration et les participants au lac-à-l’épaule qui bénévolement un beau samedi de juin ont accepté d’aider le comité de pilotage à rassembler toutes les idées. Merci à la directrice générale qui a contribué au succès de cette démarche.

La démarche de planification stratégique a permis d’identifier des axes de développement pour notre CPE répartis en cinq orientations stratégiques :

Orientation stratégique Axe d'intervention
1.La qualité pédagogique 2.0

Renouveler, enrichir et uniformiser les interventions pédagogiques

Mobilisation des ressources humaines vers le changement
2.Une offre de service améliorée

Ajuster les services en réponse aux besoins des parents de la communauté universitaire

Adaptation des services
3.Un milieu professionnel recherché

Rendre l’environnement du CPE encore plus attrayant et accueillant

Recrutement facilité
4.L’audace de chercher de nouvelles avenues

Accroître et faciliter l’agilité de l’organisation

Optimisation des ressources
5.Le renouvellement de collaborations

Positionner le CPE auprès de partenaires indispensables

Développement et consolidation des relations