Mission et valeurs

Notre mission

Depuis son ouverture en 1971, le CPE Centre Jour a toujours été animé par une même mission :

« Offrir des services éducatifs de qualité aux enfants et leur famille provenant de la communauté universitaire. »

Nos valeurs

Les valeurs véhiculées à Centre Jour sont imprégnées de la richesse des nombreuses années d’expérience consacrées à l’éducation des jeunes enfants.

Le bien-être

La santé et la sécurité de chacun des enfants est au coeur des préoccupations des éducatrices de Centre Jour. Afin d’offrir aux enfants un milieu dans lequel ils peuvent se développer à leur plein potentiel, l’éducatrice établit un lien affectif significatif avec chacun d’entre eux et s’assure de répondre à leurs besoins.

C’est par leurs interventions et par certaines activités plus spécifiques que les éducatrices contribuent au développement de la confiance et de l’estime de soi chez l’enfant.

De plus, nous prônons une saine alimentation et le jeu actif chez les enfants de tous les groupes d’âge.

Le respect

À Centre Jour, le respect est abordé sous trois formes : le respect de soi, des autres et de l’environnement.

  • Se respecter soi-même c’est : être capable de s’affirmer tout en tenant compte de l’unicité de chacun
  • Respecter l’autre c’est : l’accueillir avec ses différences, ses besoins quels qu’ils soient, ses forces et ses faiblesses
  • Respecter l’environnement c’est : rendre l’enfant conscient des richesses qui l’entoure et lui donner les moyens de les conserver en prenant soin du matériel qui l’entoure, en recyclant, en évitant le gaspillage d’eau, etc.

L’autonomie

Pour l’enfant, être autonome signifie d’être en mesure de répondre à ses besoins personnels, de devenir de plus en plus indépendant et d’avoir la possibilité de prendre ses propres décisions. En tenant compte du niveau de développement de chaque enfant, les éducatrices s’assurent qu’ils aient la possibilité et les outils nécessaires afin de développer leur autonomie.

Faire des choix, être actif, expérimenter et explorer permet à l’enfant d’être autonome dans ses apprentissages.

La socialisation

Le lien affectif que développe l’enfant, d’abord avec ses parents puis avec son éducatrice, aidera le jeune enfant à faire ses premiers pas vers les autres. À mesure qu’il grandit, il élargit son réseau social. Il comprend et développe des compétences telles la collaboration, l’empathie et la résolution de conflit.

Le service de garde joue un grand rôle dans la socialisation de l’enfant puisqu’il est, après sa famille, son premier milieu de vie en société.

Il importe que l’éducatrice soit un modèle pour l’enfant. La cohérence entre ce qui est dit, fait et demandé par l’éducatrice est essentielle afin de permettre à l’enfant d’acquérir les aptitudes nécessaires à conserver et à retrouver son équilibre lors d’une situation difficile ou menaçante. Sa résilience, ainsi acquise, lui sera bénéfique.

L’expression

En encourageant la créativité et l’originalité de l’enfant par le jeu et différentes formes d’arts, les éducatrices permettent à l’enfant de verbaliser ses besoins, ses sentiments et sa pensée de façon convenable et structurée.

Ces valeurs fondamentales sont établies depuis plusieurs années et continuent aujourd’hui de guider et alimenter les diverses interventions des éducatrices. Elles sont également cohérentes avec les objectifs établis par le programme éducatif du ministère de la Famille :

  • Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins
  • Assurer leur santé, leur sécurité et leur bien-être
  • Favoriser l’égalité des chances
  • Contribuer à leur socialisation
  • Apporter un appui à leurs parents
  • Faciliter leur entrée à l’école

Étant donné le caractère multiculturel de la communauté universitaire, notre service de garde se veut non partisan d’une idéologie politique et/ou religieuse particulière.

Le programme éducatif prescrit par le Ministère de la Famille a pour objectif d’améliorer la qualité des centres de la petite enfance en mettant l’accent sur ce qui suit :

  • Le développement global de l’enfant comprenant le développement émotionnel, physique et moteur, social et moral, langagier ainsi que le développement des habiletés cognitives.
  • Des interventions éducatives de qualité basées sur des approches et des principes de base consistants.
  • Une continuité éducative entre les familles, les centres de la petite enfance et d’autres services éducatifs de façon à faciliter la transition à la maternelle et de favoriser ainsi la réussite scolaire.