Valeurs pédagogiques

Parce que nos gestes et nos paroles impactent chacun des enfants qui nous sont confiés et les guident dans leurs apprentissages…

Le bien-être

Afin d’offrir aux enfants un milieu sécuritaire dans lequel ils peuvent se développer à leur plein potentiel, l’es éducatrices établissent un lien affectif significatif avec l’enfant.

C’est par leurs interventions et par certaines activités plus spécifiques que les éducatrices contribuent au développement de la confiance et de l’estime de soi chez l’enfant.

À ceci s’ajoutent des pratiques d’hygiène, une saine alimentation et le jeu actif chez les enfants de tous les groupes d’âges.

Le respect

À Centre Jour, le respect est abordé sous trois formes : le respect de soi, des autres et de l’environnement.

  • Se respecter soi-même c’est : être capable de s’affirmer tout en tenant compte de l’unicité de chacun
  • Respecter l’autre c’est : l’accueillir avec ses différences, ses besoins quels qu’ils soient, ses forces et ses faiblesses
  • Respecter l’environnement c’est : rendre l’enfant conscient des richesses naturelles et matérielles

L'autonomie

Être autonome signifie :

  • Être en mesure de répondre à ses besoins personnels
  • Devenir indépendant
  • Avoir la possibilité de prendre ses propres décisions
  • Faire des choix, être actif, expérimenter et explorer; cela permet à l’enfant d’être autonome dans ses apprentissages

La socialisation

Le CPE joue un grand rôle dans la socialisation de l’enfant, mais aussi pour la compréhension et le développement de ses compétences telles que la collaboration, l’empathie et la résolution de conflit.

L’éducatrice est un modèle pour l’enfant; la cohérence entre ce qui est dit, fait et demandé par celle-ci est essentielle afin de permettre à l’enfant d’acquérir les aptitudes nécessaires à conserver et à retrouver son équilibre lors d’une situation difficile.

L'expression

En encourageant la créativité et l’originalité de l’enfant par le jeu et différentes formes d’arts, les éducatrices permettent à l’enfant de verbaliser ses besoins, ses sentiments et sa pensée de façon convenable et structurée.


Ces valeurs fondamentales sont établies depuis plusieurs années et continuent aujourd’hui de guider et alimenter les diverses interventions des éducatrices. Elles sont également cohérentes avec les objectifs établis par le programme éducatif du ministère de la Famille :

  • Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins
  • Assurer leur santé, leur sécurité et leur bien-être
  • Favoriser l’égalité des chances
  • Contribuer à leur socialisation
  • Apporter un appui à leurs parents
  • Faciliter leur entrée à l’école

Étant donné le caractère multiculturel de la communauté universitaire, notre service de garde se veut non partisan d’une idéologie politique et/ou religieuse particulière.

Le programme éducatif prescrit par le ministère de la Famille a pour objectif d’améliorer la qualité des centres de la petite enfance en mettant l’accent sur ce qui suit :

  • Le développement global de l’enfant comprenant le développement émotionnel, physique et moteur, social et moral, langagier ainsi que le développement des habiletés cognitives.
  • Des interventions éducatives de qualité basées sur des approches et des principes de base consistants.
  • Une continuité éducative entre les familles, les centres de la petite enfance et d’autres services éducatifs de façon à faciliter la transition à la maternelle et de favoriser ainsi la réussite scolaire.